LA GENÈSE
En 2015, alors étudiant en Tapisserie d'ameublement, je constate rapidement que les supports culturels traitants de ce métier sont rares, se résumant à quelques
ouvrages papiers de référence, parfois maintes fois réédités...
En parallèle, je constate qu'il s'agit d'un métier méconnu du grand public, à une époque de grand engouement pour la décoration, le savoir-faire artisanal, le DIY, sur fond d'envie collective grandissante de consommer local.
LE CONCEPT
La création d'une web tv, sur YouTube (+ website propre): "métier tapissier tv".
Elle proposera des émissions dédiées au métier de tapissiers d'ameublement sous différents angles, dans ses différents aspects.
Sous forme de courts reportages / documentaires / interviews (de 15 à 30mn), l'émission sera scindée et teintée en 4 grandes thématiques:
1 - HISTOIRE
L'histoire des styles, en partant d'une période type ou d'une pièce emblématique, avec le concours de Jean Pierre Constant (Conférencier national, Docteur, Auteur-Enseignant à l'école Camondo et à la Sorbonne nouvelle, Consultant Dior Académie, Co-auteur du Guide des Styles en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs paru aux éditions Hachette) qui sera devant la caméra pour partager ses "secrets d'histoire" et derrière comme consultant à l'écriture.
2 - RENCONTRE
Du petit artisan à la manufacture de prestige, tapissiers en siège, mais également tapissiers villiers et décors, selliers ou couturiers d'ameublement... Un tour de France (et au-delà ?) à la rencontre de ces hommes et ces femmes d'exception à l'œuvre dans leurs univers, qui nous parleront de leur métier, leur parcours, leurs outils...
3 - DÉCOUVERTE
Un tour d'horizon des métiers satellites à la rencontre de designers, menuisiers en sièges, passementiers, fabricants d'outils, éditeurs de tissus...
4 - VISITE
Cette dernière thématique sera l'occasion d'ouvrir les portes des écoles et lieux de formations de renom (La bonne graine, Compagnons, Camando, Gobelins...), ainsi que celles de musées et collections célèbres ou méconnues (Mobilier National, Musée des Gobelins, Musée des arts décoratifs, Musée Nissim de Camando...)
LES BESOINS
MATÉRIEL
Matériel de tournage léger semi professionnel (caméra, micro, éclairages, disques durs)
3500€
LOGICIEL
Logiciels de montage et traitement image (abonnement adobe pro annuel)
720€ / an
DATA
Hébergement, nom de domaine, stockage en ligne (abonnements annuels)
200€ / an
LOGISTIQUE
Moyens de déplacements (train et/ou voiture)
150€ / épisode
LE FINANCEMENT
PARTICIPATIF
Via la plateforme Uteep : En temps 1, au lancement, un appel à la communauté de tapissiers via les différents groupes d'échange (facebook), en temps 2, à chaque émission un appel à toute personne souhaitant donner un coup de pouce :)
SPONSORING
Toute entreprise trouvant un intérêt à associer son image à celle des contenus proposés par la chaîne, l'occasion d'y proposer un avantage commercial pour le public (type code promo pour le e-commerce). L'investissement donne lieu à une exonération fiscale de 60% du montant du don sur l'impôt sur les bénéfices (plafonné à 0,5% du chiffre d'affaires HT). Ce type de financement est acté par contrat détaillant l'opération et factures.
SUBVENTIONS
Tout organisme souhaitant, sur dossier ou par conviction, subventionner la démarche culturelle du projet (CNC, CMA...)
MERCI !
CONTACT
alban.rohaut@gmail.com
06.38.41.77.31